Aller au contenu

Les whiskies

Aux P’tits Virolos les whiskies doivent être consommés avec un repas.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

JACK DANIEL’S

L’incontournable Jack Daniel’s est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d’érable de 3 mètres avant sa mise en fût. Ce procédé, le Lincoln County Process, confère toute sa douceur à la star des whiskeys !

De couleur ambrée à reflets orangés, le nez est doux, légèrement boisé avec une trace de tabac. La bouche huileuse est marquée par des arômes caractéristiques de cuir, de bois brûlé et de tabac. Au-delà de l’incontournable Old No.7 âgé d’au moins cinq ans aux notes immédiatement reconnaissables de vanille, d’agrumes et de chêne, Jack Daniel’s propose différentes expressions : Gentleman Jack, filtré une seconde fois à travers le charbon, se révèle encore plus doux et sophistiqué ; Single Barrel, une sélection de fûts absolument superbes, aux notes de noix de pécan distinctes ; enfin Monogram, véritable joyau de la gamme et trésor du whiskey.

ISLAY SINGLE MALT SCOTCH WHISKY

whisky bowmore

LE BOWMORE (40° d’alcool)

Véritable pionnière, Bowmore est la plus ancienne distillerie de l’île d’Islay, qui affine son savoir-faire depuis plus de 240 ans et produit encore aujourd’hui ses malts artisanalement. « L’art du temps » se trouve au cœur de l’élaboration de ses whiskies. Bowmore possède l’une des plus vastes gammes de whiskies âgés d’Ecosse et est l’un des malts d’Islay les plus collectionnés au monde.

Bowmore No. 1 est un single malt Ecossais vieillit exclusivement en futs de bourbon de premier remplissage. Il en résulte est un whisky crémeux et doux, doté d’une fumée de tourbe légendaire chez Bowmore.

LE BRUICHLADDICH (50° d’alcool)

Bruichladdich Organic 2010 est un single malt non tourbé, distillé, vieilli et embouteillé sur l’île d’Islay. Elaboré à partir d’orge 100% biologique et d’origine écossaise. Orge biologique provenant de la ferme Mid Coul (Inverness, Écosse) et récoltée en 2009.
L’eau-de-vie est vieillie dans des chais sur la côte atlantique de l’île d’Islay. Vieillissement dans d’anciens fûts de Bourbon. Non filtré à froid et sans ajout de caramel colorant.
Bruichladdich est la seule distillerie à mettre en bouteille son whisky sur l’île même.
Orge certifiée en agriculture biologique par la UK Biodynamic Association.

LE BUNNAHABAIN (46.3° d’alcool)

Bunnahabhain franchit le pas de la non filtration à froid et de fort degré ! Cette version toujours âgée de 12 ans dévoile un caractère beaucoup «ileach» de ce malt autrefois réputé pour son absence de tourbe. De l’iode, un soupçon de fumé, la présence du xérès avec des notes de fruits secs et de fruits frais, l’orge maltée grillée en suspend, et une finale tout en longueur.

  • Origine : Ecosse
  • Tourbé : peu tourbé

LE CAOLILA (43° d’alcool)

Single malt tourbé de l’île d’Islay. Caol Ila est le nom gaélique du « Sound of Islay », le bras de mer qui sépare l’île d’Islay de sa voisine, Jura, dans l’une des régions les plus sauvages de la côte occidentale écossaise. Son single malt est à la fois équilibré et subtil, iodé et tourbé, avec des notes d’huile d’olive, d’amande et d’agrumes.

LE LAPHROAIG (40° d’alcool)

Un grand classique de l’île d’Islay pour amateurs de whiskies tourbés et iodés. Un malt incontournable. De couleur vieil or à reflets verdâtres, le nez ample est marqué par la tourbe, les fruits rouges, la réglisse et par des notes mentholées et animales. La bouche confirme les arômes du nez mais elle est assez légère avec une finale qui termine court. Un très beau malt que l’on reconnaît sans hésitation dès le premier nez. On peut toutefois regretter son manque de corps et de persistance.

LE LAGAVULIN (43° d’alcool)

Ce single malt de l’île d’Islay très tourbé et iodé appartient à la célèbre gamme des Classic Malts. Vieilli en fûts de Bourbon, ce single malt incontournable est la quintessence de la distillerie. À la fois suave et fumé, avec des notes d’algues marines et de fruits secs.
Le mythe absolu des whiskies premium.

LE PORT CHARLOTTE (50° d’alcool)

Port Charlotte réinvente sa gamme et son packaging en 2018 pour laisser place à ce 10 ans d’âge qui vient remplacer le « Scottish Barley » de la distillerie. Il se fabrique toujours à partir de 100% d’orge écossaise du comté d’Inverness et d’eau de source provenant d’Islay, ce single malt très tourbé (40 ppm) est vieilli à 65% en fûts de whiskey américain de 1er remplissage, 10% en fût de whiskey américain de 2nd remplissage
25% en fûts de vin français de 2nd remplissage
Le nouveau packaging de la gamme Port Charlotte en bouteilles de verre de couleur verte est un clin d’œil au design des bouteilles de whiskies tourbés produits par d’autres distilleries d’Islay. Toutefois, la distillerie tient à ce que son single malt soit imaginé, distillé, vieilli et embouteillé à Islay.

LE KILCHOMAN (46° d’alcool)

Version iconique de Kilchoman, Machir Bay, avant d’être un whisky, est le nom d’une plage pittoresque à quelques pas seulement de la distillerie sur l’île d’Islay. Ce single malt est un assemblage de whiskies ayant vieilli à 90% dans des ex-fûts de bourbon de premier remplissage et à 10% dans des fûts de sherry Oloroso.

  • Style : Fumé et élégant.
  • Nez : Doux et harmonieux. Fruits cuits. Arôme de tourbe.
  • Bouche : Ample. Notes de fruits et de vanille.
  • Finale : Longue et persistante sur des notes typiques des whiskies d’Islay.

LE ARDBERG (46° d’alcool)

Edition permanente de la distillerie Ardbeg, l’expression An Oa (prononcez An Oh !) rend hommage à son origine sauvage avec des contrastes entre intensité et douceur, qui célèbrent la rencontre des tempêtes et du calme. The Mull of Oa est la partie la plus indomptable d’Islay. D’un côté, les falaises font face aux orages et vagues de l’Atlantique, et de l’autre, elles abritent la distillerie Ardbeg des puissants vents écossais. Ardbeg An Oa se caractérise par les contrastes de cet endroit où tempêtes et calme se rencontrent.

  • Profil : fumé, sucré et rond.
  • Nez : puissant, salin, il est à la fois riche et tout en fraîcheur. La tourbe est la première à parler. Cette dernière est grasse et emplie de sel et de poivre blanc. Le registre marin est omniprésent: salicorne, granite humide, sable chauffé au soleil… Après un instant quelques notes citronnées, réglissées ainsi que de puissantes notes de fleurs capiteuses s’installent.
  • Bouche : une fois encore l’équilibre entre le gras et la fraîcheur est très juste. La montée en puissance se fait très naturellement, et c’est sur un registre en accord avec le nez que la bouche évolue.
  • Finale : un épais nuage de cendre mêlé à une tonalité de chocolat noir à la menthe.


Follow by Email
Instagram